Dans le monde des affaires, faire bonne impression auprès de ses clients et de ses collaborateurs est primordial. Le choix d’un bon logo entre en ligne de compte.
L’importance de réaliser un bon logo
Pour l’entreprise, le logo constitue un élément fondamental ayant une influence sur son identité visuelle. Sa conception et son choix revêtent une grande importance, quel que soit le support sur lequel il est apposé : papier, web, réseaux sociaux, produit, télévision, panneaux publicitaire… Et pour cause, le logo compte parmi les nombreux moyens de communication pour entretenir une relation pérenne avec la clientèle et les partenaires. Il occupe également une place prépondérante dans le cadre d’une campagne marketing. Son élaboration doit être effectuée avec le plus grand soin et prendre divers critères en considération, pour ne citer que le message à véhiculer, les couleurs à privilégier et bien d’autres encore.
Les différentes sortes de logo
Il existe plusieurs modèles de logos, en fonction de l’image que l’entreprise souhaite renvoyer, de l’activité qu’elle pratique et de plusieurs paramètres non négligeables, celle-ci sélectionnera son logo avec minutie. Il existe trois principaux types de logo, à commencer par le modèle iconique. Celui-ci se remarque particulièrement auprès des marques mondialement connues telles que Playboy ou Nike. Le second modèle, le logotype, est aussi nommé marque verbale. Il reflète immédiatement l’identité visuelle d’une enseigne grâce à une composition typographique. Le dernier et non des moindres est tout juste la combinaison des deux premiers. Avec une identité textuelle associée à un symbole, l’enseigne peut gagner en notoriété, mais peut tout aussi bien en perdre. Bref, la sélection du logo ne doit pas être prise à la légère. Tel type de logo ne peut pas toujours correspondre à toutes les marques.
Ce qu’il faut retenir pour un choix judicieux du logo
Voici donc quelques conseils pour la création d’un logo adapté à une enseigne spécifique. En premier lieu, il faut savoir que la couleur joue un rôle crucial. Etroitement liée à des normes affectives et culturelles, la couleur doit se conformer à l’image que l’entreprise désire transmettre. La règle impose notamment de ne pas surpasser trois nuances par logo. Au même titre que la couleur, la typographie tient aussi une place majeure dans la conception du logo. Le choix d’une police fine véhicule par exemple une note d’élégance tandis qu’une police épaisse est synonyme de vigueur. Par ailleurs, il est déconseillé d’opter pour un logo dont la tendance ne peut pas parcourir les années. Enfin, il est recommandé d’éviter de dupliquer les logos de la concurrence.
Vous aussi vous souhaitez concevoir un logo original et accrocheur pour votre entreprise ? Faites appel à un professionnel tel que DomainePack. Notre agence de communication à Nice est à même de se charger de diverses tâches relatives à la stratégie marketing. Domaine Pack se tient à votre disposition pour vous aider à avancer et à faire connaître votre marque.
Besoin d'information ou d'un devis gratuit ?
Agence Web
Tél. : 09 50 60 05 85
(non-surtaxé)