Outil proposé par Google, Google Trends a été mis en place afin d’observer la manière dont les internautes utilisent les mots clés pour leur recherche.
Zoom sur Google Trends, un instrument marketing efficace
Google Trends est un outil pratique permettant de se renseigner sur les penchants des internautes lorsqu’ils effectuent des recherches sur le web. Concrètement, il permet de savoir quels mots clés sont le plus tapés par les internautes au sein des moteurs de recherche. Il peut de ce fait constituer un véritable instrument d’informations pour les professionnels œuvrant dans le domaine du marketing et de la publicité. De plus, il peut être d’une grande aide, pour faire le bon choix de mots-clés, en vue d’améliorer le contenu d’un site web et son positionnement sur Google. Ainsi pour un site Internet basé sur du contenu textuel, Google Trends peut faire office de déclencheur, à même de déterminer les thématiques que les lecteurs préfèrent. Ce qui permet d’adapter les contenus par rapport aux attentes des internautes.
Google Trends : comment ça marche ?
Google Trends propose un graphique mettant en exergue les mots-clés les plus usités par les internautes pour leur requête sur Google, et ce, suivant des catégories sélectionnées et la situation géographique. Afin d’obtenir ce résultat, l’outil se base sur le rapport entre le nombre de recherches effectuées sur les mots-clés indiqués par les internautes, et le nombre total de recherches réalisées sur Google sur un intervalle précis. Ainsi, Google Trends permet de garder l’œil sur les mots clés les plus sollicités par les internautes au fur du temps. Les renseignements fournis par l’outil sont quotidiennement actualisés.
Des fonctionnalités au service du référencement d’un site
Google Trends regroupe plusieurs fonctionnalités pouvant favoriser le référencement d’un site Internet. Il inclut notamment la liste des graphiques représentant les termes de recherches les plus employés, par villes ou même par pays. Il permet en outre de filtrer les mots-clés par catégories : ce qui est particulièrement utile quand un terme revêt deux significations distinctes. Bref, Google Trends est un instrument de marketing digital efficace pour parachever une analyse sémantique. Grâce à cet outil web, il est désormais possible de se centrer sur les mots-clés ayant le plus d’intérêt pour les internautes, afin de mieux attirer leur attention.
Pour rester à l’affût des tendances en matière de mots-clés, il est vivement recommandé de tirer profit des fonctionnalités de Google Trends. Combiné avec les autres outils mis à disposition par Google, à l’instar de Google Search Console ou Google Analytics, il permet d’optimiser le positionnement d’un site Internet sur le moteur de recherche. Ces outils vous intéressent ? Pour obtenir davantage d’informations, contactez Domaine-Pack.fr, une agence de communication en Côte d’Azur. Spécialisé dans les métiers du web, comme la conception de sites web, Domaine-Pack se tient à votre service afin de vous faire découvrir les options offertes par Google Trends et de les utiliser en votre faveur.
Besoin d'information ou d'un devis gratuit ?
Agence Web
Tél. : 09 50 60 05 85
(non-surtaxé)