Lors de la conception d’un site Internet et notamment du web design, plusieurs points doivent être présents. Cependant, il n’est pas nécessaire d’en faire trop.
Le web design, kézako ?
Le web design est la signature visuelle d’un site Web. Il constitue un moyen de communication pour véhiculer les informations. Il s’agit en d’autres termes de la création de l’interface Web d’un site, visible sur un écran. Elle inclut l’architecture interactionnelle, la hiérarchisation des pages, la navigation et l’arborescence. La réalisation de ces étapes implique de tenir compte de certains critères, dont la structure du site, la classification des renseignements, l’usage d’icônes, le choix de couleurs, le graphisme… Surchargée, le web design peut porter préjudice à la qualité d’un site et à son positionnement au sein des moteurs de recherche. Ainsi, lors de la conception d’un site, qu’il s’agisse d’un site d’entreprise ou d’un site e-commerce, il faut penser à son aspect esthétique, mais aussi et surtout à son côté pratique et efficace, pour transformer les visiteurs en clients ou en futurs clients. Quelques points sont alors à reconsidérer afin d’éviter les erreurs du Webdesign.
Bien choisir les mots-clés, en termes de qualité et de quantité
Bien que les mots-clés soient essentiels pour bénéficier d’un bon classement au sein des moteurs de recherche, cela ne veut pas dire qu’il faut en bourrer son site. Deux ou trois termes par page suffiront en effet aux robots des moteurs de recherche pour identifier la pertinence d’un site. L’usage abusif de mots-clés risque de désavantager une stratégie de référencement plutôt que de l’améliorer. Bref, rien ne vaut un contenu modéré.
Éviter les pop-up en abondance
Vous ne connaissez pas les pop-up ? Ce sont ces petites fenêtres qui s’ouvrent lorsque vous cliquez sur le lien d’un site web. Certaines peuvent se révéler indispensables quand elles fournissent des informations utiles, tandis que d’autres sont à caractère publicitaire, et peuvent exaspérer les internautes. À l’instar des mots-clés, il est préférable de les utiliser avec modération sur votre site, pour éviter que les visiteurs ne quittent votre site prématurément. Les pop-up acceptables sont les annonces légales telles que l’emploi de cookies, l’inscription à la newsletter ou encore des promotions à ne pas rater.
Respecter la règle des 3 clics
Ce dernier point est la plupart du temps négligé, malgré qu’il revête une importance non négligeable. Le principe de cette règle est de permettre à l’internaute de trouver l’information qu’il recherche sur un site en moins de 3 clics. Dans cette optique, une interface ergonomique est de mise afin de rendre la navigation plus rapide, plaisante et intuitive pour l’internaute.
Vous projetez de créer un site Internet ? Sollicitez les services de Domaine-Pack.fr, une agence de création de sites web en PACA. Concepteur de site web, Domaine-Pack intervient dans l’élaboration de différents types de site : site vitrine, site d’informations, site e-commerce … Nous possédons toutes les qualifications requises pour vous proposer un web design efficace et pratique.
Besoin d'information ou d'un devis gratuit ?
Agence Web
Tél. : 09 50 60 05 85
(non-surtaxé)