C’est un fait, les robots jouent un rôle important concernant le trafic sur Internet. Leur impact négatif sur la publicité sur le Web n’est pas négligeable.

L’influence des robots sur la publicité en ligne

Les robots du web, également appelés botnets, auraient engendré une perte de 5 milliards de dollars pour l’industrie de la publicité en ligne américaine ou ANA, Association of National Advertisers. Mais que sont exactement ces robots ? Découvrez les données que dévoilent les enquêtes de l’ANA et de l’OAAA ou Outdoor Advertising Association of America sur le sujet.

Zoom sur les robots du Net

De manière générale, ces dits robots automatisés sont employés par des hackers à différentes finalités. A titre d’exemple, dans le cadre d’une campagne publicitaire sur le web, le tarif de l’espace acheté par l’annonceur diffère suivant les audiences engendrées par le site sur lequel la campagne est transmise. Plus l’audience est importante et plus le coût de l’espace publicitaire augmente. Il s’avère cependant que ces robots installés sur les ordinateurs falsifient les informations d’audience de l’ad-network grâce à la fraude aux clics. Concrètement, le robot installé ouvre les publicités de manière à ce que les annonceurs pensent que les internautes consultent leurs publicités. Ainsi, ils déboursent davantage d’argent. Cela présente indubitablement un effet négatif sur la technologie d’achat publicitaire. Jusqu’ici, certaines actions ont été menées, notamment par Google, grâce aux Google Bots, qui authentifient tous les robots de Google, chargés d’indexer le contenu des sites Internet figurant dans le moteur de recherche Google.com.

Un impact négatif dans son ensemble

D’après une récente enquête effectuée par l’ANA, les robots feraient perdre aux annonceurs une énorme somme d’argent en 2016. Une analyse dévoile en plus quelques informations de l’année 2015. En premier lieu, il semblerait que les robots aient des répercussions sur les médias avec un CPM supérieur et ceci a bien sûr des conséquences sur les statistiques de la publicité en ligne. En outre, le taux de fraude serait distinct suivant la forme de programmation adoptée par les publicités. A ce sujet, les publicités programmées en direct subissent moins les effets des robots que les publicités qui sont par exemple programmées par l’achat d’espace en RTB.

Les fraudeurs ne sont jamais loin sur le web, et la publicité en ligne n’en est pas épargnée. Pour éviter tout désagrément, il est fortement recommandé de travailler avec des professionnels ayant une excellente connaissance dans le domaine, comme par exemple Domaine-Pack.fr. Notre agence de création site web en région PACA propose différentes prestations relatives au web et pouvant toucher la publicité en ligne.
Domaine-Pack saura donc vous conseiller et vous assister pour éviter les dépenses inutiles dans des campagnes de publicités ne reflétant pas les visiteurs réels.

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