En matière de vente et de communication, le web domine incontestablement. Il ne faut pas pour autant négliger les supports papiers tels que le catalogue.

Le catalogue, un moyen de communication infaillible

mettez à jour votre siteMalgré l’omniprésence d’Internet dans n’importe quelle stratégie de communication d’une entreprise aujourd’hui, le catalogue traditionnel reste encore un élément incontournable permettant de véhiculer l’image de l’entreprise ou de présenter ses produits de manière personnalisée. Il reste un outil commercial efficace permettant notamment à une entreprise professionnelle de transmettre un message, de présenter ses produits et/ou ses services et de donner au client une idée plus précise de ce que l’entreprise propose. Certaines entreprises comme IKEA se sont particulièrement distinguées et faites connaître grâce à leur catalogue et celui-ci constitue toujours l’une des bases de leur stratégie de communication. En bref, ne pas prendre en compte le catalogue serait une grave erreur. Cependant, avant d’entamer la conception de celui-ci, il est indispensable de déterminer au préalable votre clientèle cible et de bien définir ses attentes. Ensuite, vous pourrez ainsi commencer à concevoir votre catalogue en faisant preuve d’empathie et en essayant de prévoir comment vos clients vont réagir.

Les critères pour créer un bon catalogue

En premier lieu, et pour vous assurer qu’un catalogue est bon, mettez-vous à la place de votre client. Que s’attend-il à trouver dans celui-ci ? Comment va-t-il pouvoir résoudre les doutes et les questions qu’il a à propos de votre produit/service et comment va-t-il pouvoir le convaincre. Une entreprise qui a un positionnement haut de gamme devra tenter de faire passer une émotion et de susciter le rêve. Pour d’autres entreprises avec des produits peut-être moins glamours, il faudra proposer du concret. La revue publicitaire doit aider à démarquer une entreprise de la concurrence et répondre aux attentes de la personne qui le reçoit. Votre catalogue devra aussi être très clair et facilement lisible. En d’autres termes, il doit être fonctionnel mais également agréable à lire. Vous devrez donc porter une attention particulière au fond et à sa forme. Une entreprise qui utilise le catalogue pour présenter ses produits, devra y ajouter des arguments pertinents, concis et des mises en situation. Il devra aussi présenter certaines informations de base tels que le poids, les dimensions ou la référence du produit. Les photos, quant à elles doivent être de très bonne qualité et permettre au client de s’imaginer clairement votre produit ou votre service. Les images devront donc être assez proches des autres et agrémentées de légendes détaillées.

Bien que le web soit un instrument d’une importante primordiale pour la promotion et la communication d’une entreprise, rien ne vaut les supports traditionnels, à l’instar du catalogue qui a fait ses preuves et a démontré son efficacité. Si vous souhaitez concevoir ou remodeler le catalogue de votre entreprise Domaine-Pack.fr peut vous aider. Notre agence de communication en région PACA peut même se charger de toutes les opérations liées aux stratégies marketing. Concepteur de support de communication papier ou web, Domaine Pack propose également la réalisation de divers supports de communication, dont le catalogue.

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