Aux dernières nouvelles, Facebook interdit désormais la modification des titres des liens partagés sur le média social, pour éviter tout acte malencontreux.
Nouvelle règle en vigueur : Interdiction de remplacer les liens
Depuis le 17 juillet dernier, alors que Facebook a entrepris la mise à jour de son API, il est dorénavant impossible de réécrire ou de changer un lien sur Facebook avant sa publication.
Si auparavant les membres pouvaient personnaliser le titre, la description ainsi que l’image d’illustration des liens publiés sur les pages du réseau social, aujourd’hui, cette fonctionnalité n’est plus disponible.
Facebook a précisé qu’interdire la personnalisation des métadonnées des liens peut aider à réduire, voire éliminer la diffusion de fake news. En réalité, certaines personnes malfaisantes se servent de ce genre de manipulation pour duper les internautes en répandant une fausse information.
Une autorisation, bien que restrictive pour les détenteurs de site
Cependant, seul le propriétaire du site web depuis lequel le lien est redirigé peut choisir la façon dont ses liens seront présentés au sein du fil d’actualité, grâce aux balises Open Graph. En effet, Facebook indique que les éditeurs peuvent tout de même personnaliser les métadonnées de leurs liens. Ainsi, les entreprises qui assurent la gestion de pages liées au sport, à l’actualité ou au divertissement ont toujours l’autorisation de procéder à cette manipulation. Néanmoins, en cas d’abus de quelque manière que ce soit de cette possibilité de changer les liens, les éditeurs ne pourront plus accéder à la fonctionnalité. Le médial social a annoncé qu’il suivra de très près, durant les mois qui suivent, la façon dont cette option sera appliquée par les éditeurs qui y ont encore droit.
Un coup relativement dur à encaisser pour les community managers
Si cette proscription a enchanté les membres qui condamnent la publication des fausses informations sur les médias sociaux, elle n’est pas réjouissante pour tous, et notamment pour les community managers, pour lesquels cette fonctionnalité se révèle tout de même indispensable. Il n’empêche que dès lors, Facebook entend suggérer d’autres solutions, qui n’exposeraient pas les membres de la communauté au risque des fake news.
Dans tous les cas, les gens malintentionnés ont à présent une arme de moins entre leurs mains pour berner les internautes. Vous désirez obtenir davantage de renseignements concernant cette nouvelle restriction imposée par Facebook ? Contactez Domaine-Pack.fr, une agence de communication aux Alpes Maritimes. Concepteur de site Internet à Nice, Domaine-Pack possède une large expertise dans le domaine du Web. Vous pouvez solliciter nos services, que vous projetiez de créer un site web, de rafraîchir le design d’un site existant ou que vous soyez à la recherche d’un hébergement pour votre site.
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