Storytelling : raconter plutôt que de parler
Véritable outil marketing, le Storytelling prend de l’ampleur et connaît à ce jour de nombreux adeptes dont plusieurs grandes enseignes mondialement connues
Quid du Storytelling ?
Le Storytelling est un concept qui existe depuis très longtemps. Il consiste à diffuser une information par le biais d’une histoire à raconter.
En termes de marketing, il s’agit d’une technique qui vise à faire la promotion de produits ou de services. Outil de communication plus qu’efficace, le Storytelling a pour objectif de solliciter les émotions des prospects pour les inciter à acheter un produit.
Pour un site Internet, peu importe l’activité qu’il présente, le storytelling aide à faire passer un message d’une manière plus originale. Ainsi, au lieu d’écrire un texte brut, qui s’avère assez ennuyeux, il s’agit de recourir à un support plus attrayant comme des photos, des icônes, des illustrations ou encore des infographies.
Le Storytelling en pratique
Peu importe votre domaine d’activité, le public ciblé ou encore votre enseigne, le Storytelling est avantageux. Concrètement, cette technique aide à susciter et à retenir l’attention des prospects et de faire en sorte qu’ils mémorisent le message qui leur est adressé. Tout ceci, grâce à une histoire narrée d’une manière à plaire aux lecteurs ou spectateurs. Pour y parvenir, plusieurs options sont envisageables, le but étant d’atteindre le public visé. Ainsi, il est possible d’employer des animations ou des vidéos, à travers lesquelles une histoire intéressante et captivante sera racontée. Le Storytelling est une méthode de communication qu’une marque utilise afin de graver son identité dans la mémoire des clients.
Faire de votre Storytelling un succès
Pour que votre Storytelling soit réussi, autrement dit, pour que le message soit bien transmis et mémorisé par le consommateur, quelques règles de base sont à retenir. En premier lieu, il est nécessaire d’élaborer une stratégie bien structurée. Vous devez en effet définir sur quoi l’identité de votre entreprise est basée. Pensez en outre à déterminer quel type d’histoire convient le mieux à vos cibles, à votre enseigne et à vos objectifs. Le mieux serait d’opter pour une histoire avec une éventuelle suite. Ainsi, si vous menez plusieurs campagnes de Storytelling, celles-ci auront une continuité et aideront les lecteurs à ne pas s’y perdre. L’histoire doit bien sûr attirer l’attention.
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